A la mémoire de Claire Szilard

Kratochwill Mimi, Claire Szilard, 1991, Vigadó Galéria, Budapest

Kratochwill Mimi, Claire Szilard, 1991, Vigadó Galéria, Budapest.

Claire Szilard choisit de voir une réalité plus ample que le domaine du visuel.

L’expérience personnelle, les rêves inaccomplis, l’érosion existentielle ont formé un cadre préparatif de particulière excellence pour la vision de l’au-delà.

La tendance de l’artiste est maintenant canalisée vers la réalisation du visuel inconnu.

La macrocosme devient ainsi une nouvelle terre à explorer. Le paysage habituel se métamorphose pour devenir un androgyne entre le connu et l’inconnu, le su et l’imaginé.

Une force essentielle afflue aux tableaux d’aquarelle et les insue de fortes couleurs latentes d’une fusion intérieure.

Les oeuvres de Claire Szilard sont surtout une réponse affirmative à la vie, signe de la possibilité de surmonter et finalement d’y arriver.

szilard005

Universum sorozat: Lehulló sugarak / Rayons en descente

 

Claire Szilard a vizuális világnál szélesebb valóságot akarja láttatni.

A személyes tapasztalat, a befejezetlen álmok, az egzisztenciális erózió a sajátos tökély rendező keretét formálják meg a túlvilág víziójához.

Ma a művézs az ismeretlen vizualitás megvalósítása felé törekszik.

Így a makrokozmosz új, feltárandó területté válik. A megszokott látvány átalakul, kétneművé válik, hogy összekösse az ismeret az ismerertlennel, a tudottat a képzelttel.

Valami lényegi erő hatja át az akvarellekt, és vad, látens színek alkotják meg a belső fúziót. Claire Szilard művei elsősorban az élet ignelései, a felülkerekedés és a révbe érkezés reményének jelképei.

 

Dorit KedarClaire Szilard, 1990, Vigadó Galéria, Budapest. Curator: Mimi Kratochwill.

 


 

bbok2

Bayer I, Kratochwill M. Claire Szilard, 1991, Laminat Gmk, Budapest.

 

Les aquarelles de Claire Szilard

Les aquarelles de Claire Szilard expriment la tension entre la forme extérieure de l’énergie et l’illusion de son existence. Elles font allusion à l’existence de la réalité matérielle du macrocosme, et à la transformation de celui-ci en un monde visible. On sent le désir de pénétrer dans les secrets infinis de l’univers, de connaître d’autres étoiles, de faire éclater les frontières connues. Il semble que sa manière d’exprimer est un changement constant, ou peut même imaginer que les flammes éclatent au-dessous de son papier. Des flammes qui suscitent une certaine déformation.

Les concepts du vide et du temps s’écroulent. Le mouvement des couleurs font allusion aux catastrophes immenses. On ressent le vide, dans les traces de la turbulence de temps et la volonté de discerner entre le firmament et la terre. La gravitation a cessé d’exister, ou bien elle n’a pas encore agi jusqu’à présent. Des courants se répandent de haut en bas, ou bien en sens contraire. Ainsi les formes peintes n’ont aucune identité, ou aucun nom.

Szilard essaye d’entrer dans le tourbillon de l’existence; c’est une condition qui rend possible toutes les nuances de l’expression. Le traitement orageux de son pinceau remue presque les quatre éléments fondamentaux du monde. Terre, Eau, Air et Feu s’épanouissent dans une fleuraison, brillante, mais en même temps angoissante.

Il y a un courant présent, impossible à arrêter, son papier est peuple d’une grande intensité par la fécondation la déchirure, le mûrissement et l’explosion.

 

Szilárd Klára akvarelljei

Calire Szilárd akvarelljei az energia külső formájának es létezésének illúziója közötti fezsültséget fejezik ki. Az anyagi valóság létezésére utalnak, a makrokozmosz valósagara és annak a láthatóra való átmenetére. Érezni a vágyódást, a világmindenségnek végtelen titkaiba behatolni, más égitesteket érinteni, szétfeszíteni ismert határokat. Úgy tűnik, kifejezési anyaga állandóan változik és elképzelhető, hogy a lángok szinte papírja alatt törnek ki. Lángok, melyek bizonyos eltorzulást idéznek elő.

Az űr és az idő fogalmai összeomlanak. A színek mozgalmassága óriási katasztrófákra utal. Az idő örvénylésének nyomában érezni az űrt, az égbolt és föld közötti megkülönböztetésre való giyekezetet, a gravitáció magától megszűnik, vagy pedig mind ez ideig nem is kezdett működni. Áramlatok terjednek szét felüről lefelé vagy éppen fordítva. Tehát ebben az állapotban nincs a festett formáknak meghatározott mibenléte, vagy akár neve.

Szilárd megkísérel belépni az eredendő kavargásába. Ez olyan előfeltétel, amely a kifejezésnek minden árnyalatát lehetővé teszi. Ecsetének viharos kezelése szinte felkavarja a világ négy alapelemét. Föld, víz, levegő és tűz ragyogó virágzássá válnak, de ugyanakkor félelemkeltőek.

Van itt egy sodrás, amit nem lehet megállítani. Megtermékenyítés, felrepedés, megérés és robbanás, ezek a motívumok, melyek nagy intenzitással elárasztják a képet.

 

Dorit Kedar, “Les aquarelles de Claire Szilard” in Kratochwill Mimi and Bayer Ilona, Claire Szilard, 1991, Laminat Gmk, Budapest.

Advertisements

About Dr. Dorit Kedar

Forced to continuously change nations, cultures and schooling - I had to develop a wider sense of communication, a way of thinking-feeling-behaving which stresses the common denominators. The need to adapt new landscapes and land-souls has taught instinctive means to overcome separatism, prejudices, dogmatic beliefs and suspicions. While looking for the common gathering denominators, I have also increased the ability of perception and individuation. Being constantly in estranged places has triggered psychological processes to turn the unfamiliar into familiar. As an art critic in the Israeli press, a curator, a writer - have always dealt with the otherness, the different and the infinite variety of the Existent. My Book of Peace is the result.
This entry was posted in Art Review, Pictorial Language and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s